Avec

 





FICHE TECHNIQUE
USA, NZ, 2001
De Peter Jackson
Scénario : P.jackson, Philippa Boyens (roman de Tolkien)
Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian Holm, Ian McKellen, Christopher Lee, Liv Tyler
Musique : Howard Shore
Photo : Andrew Lesnie
Durée : 2h58
Sortie : 19/12/2001



Votez pour ce site Hit-Parade

LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU
LES PERSONNAGES
.


- Frodon
- Gandalf
- Aragorn
- Sam
- Merry
- Pippin
- Gimli
- Legolas
- Boromir

- Bilbo
Les Elfes
- Arwen
- Elrond
- Galadriel
Les Forces du mal
- Sauron
- Saroumane
- Gollum


FRODON (Elijah Wood) - Frodon Sacquet ('Frodo Baggins' dans le texte) est le personnage central de la saga, le héros de la Quête, le porteur de l'Anneau. Neveu de Bilbon (Ian Holm), le jeune Hobbit va devoir affronter les forces du maléfique Sauron, le Seigneur des Anneaux, pour mener à bien la destruction de l'Anneau Souverain, seul espoir du monde libre pour échapper au mal.

Elijah Wood, 21 ans en janvier, a déjà été vu dans Deep Impact, The Faculty de Robert Rodriguez, The Ice Storm de Ang Lee. Son choix de casting reste un des plus controversés parmi les fans. Ses grands yeux suffiront-ils à insuffler vie au légendaire Frodon ? A-t-il la carrure pour porter une saga de 8 heures ? De nombreuses interrogations subsistent malgré des premières critiques assez favorables.


GANDALF (Ian McKellen) - Gandalf le Gris est un des personnages communs à Bilbo le Hobbit et au Seigneur des Anneaux. Puissant sorcier, c'est lui qui alerte Frodon du danger que représente l'Anneau et qui prend la tête de la Communauté lors de son épopée pour le détruire. Tour à tour ténébreux, drôle, chaleureux ou colérique, Gandalf représente le lien qui unit les différentes races (Hommes, Elfes, Nains, Hobbits...) de la Terre du Milieu.

Après une longue, très longue carrière théâtrale, Ian McKellen est devenu en l'espace de quelques mois le nouveau meilleur ami du geek en intérprétant Magneto dans les X-Men de Bryan Singer et en étant choisi pour devenir le Gandalf de Peter Jackson. Triomphe tardif mais mérité pour cet acteur britannique qu'on avait déjà remarqué dans Richard III de R. Loncraine, Apt Pupil (Un Eleve Doué) du même Bryan Singer et Gods and Monsters où il interprétait James Whale. Son site officiel (http://www.mckellen.com/) est riche en infos et souvent mis à jour. Gageons que ses yeux sombres alliés à son charmant sourire seront parfaits pour incarner les nombreuses facettes de Gandalf.


ARAGORN (Viggo Mortensen) - Connu au départ sous le nom de Grands-Pas (Strider en anglais) et déguisé en rôdeur, Aragorn est en réalité l'héritier en ligne directe d'Isildur et le roi légitime de Gondor. Il est d'une précieuse aide aux Hobbits dans la première partie de l'aventure, devenant plus tard le meneur de la Communauté de l'Anneau. Grand, fort, beau, courageux, Aragorn est promis à la belle Elfe Arwen (Liv Tyler).

Rôle en or pour Viggo Mortensen, qui a remplacé au pied levé Stuart Townsend après trois jours de tournage. Ce premier choix en avait étonné plus d'un (Townsend n'avait que 27 ans alors qu'Aragorn a la bonne quarantaine) et c'est avec un certain soulagement que la nouvelle de son départ a été accueillie parmi les fans (Peter Jackson et lui s'étant mis d'accord sur le fait qu'il était trop jeune). Le solide Viggo Mortensen, qui semble bien plus en phase avec le personnage, a été vu dans G.I. Jane, Meurtre Parfait, le Psycho de Gus Van Sant et Portrait de Femme de Jane Campion. Les échos du tournage racontent qu'il s'est particulièrement identifié à Aragorn. Sa prestation est l'une des plus attendues.


SAM (Sean Astin) - Le hobbit Samsagace, dit Sam, est le fidèle ami de Frodon. Embarqué dans l'aventure malgré lui, il se révèle un courageux allié dans la tourmente malgré son statut de simple d'esprit.

Peter Jackson voit Sam comme le personnage central de la saga. On est donc anxieux de voir comment il va être interprété par Sean Astin, dont on se souvient tous des Goonies. Âgé maintenant de 30 ans, il a enchaîné les apparitions anecdotiques. Récemment on a pu le voir dans le Bulworth de Warren Beatty. Sera-t-il à la hauteur du rôle qui l'attend ? Les échos cannois racontent que oui. Attendons.


MERRY (Dominic Monaghan) - Merry est l'un des quatre hobbits qui accompagnent Frodon dans sa Quête. Le petit farceur qu'il est va-t-il pouvoir endurer l'épreuve ?

Dominic Monaghan est l'incarnation parfaite du désir de Jackson de caster des inconnus dans les rôles principaux. Sa filmographie ne compte pour l'instant que quatre rôles (principalement à la télé).


PIPPIN (Billy Boyd) - Tel Merry, Pippin est un paisible hobbit qui se joint à la Communauté de l'Anneau aux côtés de son ami Frodon.

Maigre filmographie également pour Billy Boyd (32 ans), visage inconnu du grand public. Sa frimousse souriante semble idéale pour incarner le joyeux Pippin.


GIMLI (John Rhys-Davies) - Gimli représente la race des Nains au sein de la Communauté de l'Anneau. Petit mais costaud, irascible mais attachant, il cache derrière son casque et son épaisse barbe un coeur loyal et un goût certain pour l'aventure.

John Rhys-Davies est principalement connu pour son rôle dans la série Sliders ainsi que sa croustillante intérprétation de Sallah dans le premier et le troisième Indiana Jones. Sa filmographie compte également moult séries B, ce qui n'entache en rien son talent. Nul doute qu'il sera surprenant de découvrir le colossal Rhys-Davies sous les traits d'un Nain de 1m30. Espérons juste que le goût de Jackson pour l'humour, et celui de Rhys-Davies pour les grimaces, ne viendront pas "diluer" le personnage de Gimli en une sorte de bouffon barbu.


LEGOLAS (Orlando Bloom) - Legolas est, au sein de la Communauté de l'Anneau, le représentant des Elfes. Grand, beau, sensible, doté d'un sixième sens le liant à la nature, il est la voix de la raison et de la sagesse face à l'impétueux Gimli. Comme les autres Elfes, il est habité d'un profond sentiment de mélancolie face à la disparition du monde ancien.

Né en 1977, Orlando Bloom a été choisi pour interpréter Legolas sitôt sorti du Guildhall School of Music and Drama à Londres. On l'avait vu en 1998 dans Wilde de Stephen Fry, et on le retrouvera pas plus tard qu'en janvier dans le très attendu Black Hawk Down de Ridley Scott. Ses traits fins semblent aller à merveille au personnage de Legolas, et il va sans dire qu'il risque bien de remplacer Jude Law dans le coeur de ces demoiselles.


BOROMIR (Sean Bean) - Fier et robuste, Boromir est le fils de Denethor, le surintendant de Gondor. Il se distingue par sa vaillance au combat, mais son caractère fougueux risque de se retourner contre lui.

Le regard noir de Sean Bean semble avoir été créé pour donner vie au ténébreux Boromir. On l'a vu dans Caravaggio de Derek Jarman et dans le Anna Karenine de Bernard Rose, mais il est surtout connu pour ses rôles de méchant (Jeux de Guerre, Goldeneye, Ronin).


BILBO (Ian Holm) - Bilbo est en quelque sorte celui par qui le malheur arrive. Oncle de Frodon, c'est lui qui avait dérobé l'Anneau Souverain des mains de l'infâme Gollum (dans Bilbo le Hobbit). Au moment où commence Le Seigneur des Anneaux, Bilbo est vieux et décide de se retirer dans les montagnes, léguant ses biens (parmi lesquels se trouve l'Anneau) à Frodon.

Impossible de résumer en quelques lignes la longue carrière théâtrale et cinématographique du grand (bien que petit) Ian Holm. Précisons simplement que ses apparitions les plus notables restent dans le Henry V de Kenneth Branagh, le Hamlet de Franco Zeffirelli, Le Cinquième Element, De beaux lendemains, eXistenZ, Esther Kahn...Sa stature et son regard malicieux sont idéaux pour donner vie à Bilbo.


LES ELFES

ARWEN (Liv Tyler) - Arwen est la fille du seigneur Elrond. Immortelle de par son statut d'Elfe, elle est promise à Aragorn, mais elle devra un faire un choix entre lui et son immortalité. Ce dilemme est au coeur de la problématique tolkienienne d'un monde en constant changement.

De loin le choix de casting le plus décrié, Liv Tyler sera-t-elle apte à endosser ce rôle riche et complexe ? Physiquement, il ne fait aucun doute. Mais pour le reste ? A noter que Jackson a donné au personnage une plus large épaisseur qu'il n'en a dans le livre, ce qui a poussé certains à craindre de voir en la douce Arwen un ersatz de Xena. Bien heureusement, il n'en est rien. On peut espérer sans crainte de voir Arwen traitée avec respect. Et pour entendre Liv prononcer quelques mots en Elfique, cliquez ici (http://www.theonering.net/sounds/elvish_tyler.mp3).


ELROND (Hugo Weaving) - Elrond est le seigneur de Rivendell, havre de paix elfique dans un monde en guerre. C'est autour de lui que se tient le Conseil qui décidera la destruction de l'Anneau Souverain et l'envoi des Neuf compagnons aux confins du Mordor pour accomplir la mission. Père d'Arwen, il n'approuve pas le choix de sa fille de renoncer à son immortalité.

L'acteur australien Hugo Weaving est devenu internationalement connu grâce à sa prestation en tant qu'Agent Smith dans The Matrix. Il sera d'ailleurs de retour dans The Matrix Reloaded, interprétant cette fois l'Agent Smith 2.0. On l'avait vu auparavant dans Les Aventures de Priscilla, reine du désert et dans le catastrophique Des chambres et des couloirs. Sa voix profonde et son regard sombre nous laissent présager d'un Elrond respectueux de Tolkien.


GALADRIEL (Cate Blanchett) - Reine de la Lorien, l'Elfe Galadriel donne refuge à la Communauté de l'Anneau durant son épopée. Grande et belle femme aux cheveux d'or, elle est dotée d'un miroir aux vertus magiques.

Qui de mieux pour incarner Galadriel que Cate Blanchett ? La grande australienne a le physique et la voix parfaite...Sa filmographie ne manque pas de prestige: révélée dans Elizabeth (qui lui vaut une nomination aux Oscars), on l'a vue dans Un Mari Idéal, Le Talentueux Mr. Ripley, Intuitions de Sam Raimi (elle y était splendide) et The Man who cried. On la retrouvera bientôt dans Heaven de Tom Twyker, d'après Kieslowski.


LES FORCES DU MAL

SAURON - Sauron était jadis un Maia, un pouvoir de la nature envoyé par les dieux, avant d'être corrompu par le mal et devenir le Seigneur Ténébreux. C'est lui qui a forgé dans les temps anciens les Anneaux de Puissance et son pouvoir tout entier tient dans l'Anneau Souverain. Sa destruction entraînerait son anéantissement [NB: il est important de ne pas confondre Sauron et Saroumane (voir ci-dessous), ce dernier n'étant que le pantin du Seigneur des Anneaux].

Sauron n'apparaît à aucun moment dans la saga de Tolkien. Peter Jackson s'est contenté de montrer sa silhouette casquée lors de flash-backs ainsi que quelques détails (sans doute sa main et son oeil). Aucun acteur n'incarne donc le personnage (tant mieux !), si ce n'est un certain Sala Baker qui a pour tâche d'habiter l'armure de Sauron dans les plans larges.


SAROUMANE (Christopher Lee) - Semblable en apparence à Gandalf, mais vêtu de blanc, Saroumane est le chef des Istari (Sorciers) de la Terre du Milieu. Malgré ses pouvoirs, il n'est qu'un pion manipulé par Sauron. Il trahit Gandalf pour s'emparer de l'Anneau Souverain et lance ses hordes d'orques à la poursuite de la Communauté.

Christopher Lee: légende vivante. 80 ans l'année prochaine, il a au compteur plus de 200 rôles au cinéma, où il a interprété aussi bien Dracula que la créature de Frankenstein ou Fu Manchu. Sa carrière se termine en beauté avec, non seulement son rôle de fourbe Saroumane, mais aussi sa future apparition dans L'Attaque des Clones, l'épisode deux de Star Wars, où il incarne un Sith. Il semble que Jackson a considérablement étoffé le rôle du magicien pour en faire le substitut de Sauron (ce dernier n'apparaissant pas, ou peu, il faut bien donner un visage au mal); éspérons simplement qu'il n'en a pas fait un ridicule méchant de série B et qu'il a su respecter la complexité du personnage. A noter au passage que Lee est un fan absolu de Tolkien, qu'il connaissait d'ailleurs personnellement.


GOLLUM (Andy Serkis) - Gollum était jadis un brave hobbit nommé Sméagol jusqu'à ce qu'il trouve par hasard l'Anneau et se voit happé par son pouvoir maléfique. Il mute peu à peu jusqu'à devenir l'ignoble et visqueux Gollum. Depuis que Bilbo lui a dérobé son précieux trésor, Gollum veux tout faire pour le récupérer.

Andy Serkis est un acteur britannique ayant joué énormément au théâtre. Il interprétera Sméagol, mais se contentera de prêter ses mouvements et sa voix à la créature numérique que sera Gollum. Aucune photo du monstre n'a encore filtré.


Liam



©2001 FilmDeCulte