Avec

 





BIBLIO SELECTIVE
- Le Livre des contes perdus
- Bilbon le Hobbit
- La Communauté de l'Anneau
- Les Deux Tours
- Le Retour du Roi
- Le Silmarillion
Bibliographie complète



Votez pour ce site Hit-Parade

J.R.R. TOLKIEN.
Le célèbre auteur du Seigneur des Anneaux est devenu un écrivain culte grâce à ce qui reste son chef-d'oeuvre. L'évocation de sa vie explique d'ailleurs plusieurs points de ce qui fait la beauté de cette oeuvre, notamment le style littéraire.

Né le 3 janvier 1892 en Afrique du Sud, John Ronald Reuel Tolkien se retrouve rapidement orphelin de père et de mère et se retrouve confié à la garde d'un prêtre catholique, qui lui inculquera une foi profonde pour le reste de sa vie. Officier pendant la Première Guerre Mondiale, il ne la finira pas pour cause de maladie et se retrouve en convalescence en 1917. C'est pendant cette période qu'il commence à écrire Le Livre des contes perdus (The Book of Lost Tales), histoire qui, déjà, met en scène des elfes.

Puis vient la partie de sa vie qui l'influencera sans doute le plus dans ses écrits, puisque après avoir travaillé sur le "Oxford English Dictionary", il devient professeur d'anglais à l'université d'Oxford pendant 34 ans. Très vite, il se spécialise dans les langues, dialectes anciens (mercien, vieil et moyen anglais) et affiche un goût certain pour les langues nordiques (germanique, gallois, finnois), pour le latin, le grec, l'hébreu et la littérature moyenâgeuse, dont il devient l'un des plus grands spécialistes.
Ce goût pour les langues, associé à son amour de la littérature fantastique, le guident pour écrire son premier roman, Bilbon le Hobbit (The Hobbit, 1937).
Suivra sa très célèbre suite, Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the rings), parue entre 1954 et 1955 et séparée en trois volumes (La Communauté de l'Anneau/The Fellowship of the Ring, Les Deux Tours/The Two Towers, Le Retour du Roi/The Return of the King), ce qui n'en fait cependant PAS une trilogie!

Toutes ces oeuvres, et particulièrement Le Seigneur des Anneaux, forment un univers incroyable de richesse dont Tolkien explore les légendes, les personnages, les langues...il y consacrera le reste de sa vie, notamment avec Le Silmarillion ("The Silmarillion"), qu'il ne pourra pas finir de par sa trop grande complexité, qui le rend littéralement "interminable".
Il écrira cependant de nombreuses histoires sur cet univers merveilleux sorti de son imagination, ainsi que des ouvrages sur la langue elfique, qui l'a toujours fasciné.

Ses écrits portent tous la marque de son amour extrême pour la nature et de son sentiment de rejet vis-à-vis de la technologie. Cette thématique nature/machine particulièrement pertinente à l'époque de l'écriture du Seigneur des Anneaux, et plus encore aujourd'hui, ainsi que son travail de désacralisation des textes traditionnels, font de Tolkien un grand écrivain moderne.

Au total, une oeuvre extrêmement riche, dense et complexe, dont il est quasiment impossible de faire le tour tant il y a à explorer. Tolkien lui-même n'a pas eu assez de sa vie pour en visiter tous les recoins et les passages secrets. Mais peut-être est-ce là la clé de la fascination qu'exercent ses romans sur des générations de lecteurs, le fait qu'il reste tant de mystère, de légendes et de contes à découvrir ou à inventer...

Mélanie.



©2001 FilmDeCulte