De A à Z
Cette Semaine
Planning des Sorties
Par Réalisateur
Autour du Cinéma
Films Cultes

Tests DVD
Par Editeur
Planning des Sorties
Boutique DVD

Portraits
Culcultes
Galeries Photos

Gros Plans
Dossiers
Entretiens

News ciné
Box-Office
Notes

Nouveaux forums !!
Concours
Newsletter
Liens web

Films de Van Damme
Location de DVD
Carlotta Films
One Plus One
Conception web
Michael Cimino






 
GALERIE PHOTO

MATRIX REVOLUTIONS


Si seulement les frères Wachowski n’avaient pas cédé à l’obligation, apparemment à la mode, de faire une trilogie. Si seulement ils avaient fait du deuxième et troisième volets un seul et même épisode, concis, complet. Ils auraient probablement atteint un niveau proche du premier. C’est la première chose qui vient à l’esprit à la sortie de la salle.

Matrix Revolutions, c’est tout d’abord 2h07 presque entièrement consacrées à l'action. Certes, il s'agit de l'ultime volume d'une saga qui relate l'histoire d'une guerre, cependant, le tout demeure un tant soit peu insatisfaisant. A la sortie du précédent opus, on pouvait entendre, dans le camp des défenseurs, qu’il s’agissait d’un demi-film, qu’on ne pouvait le juger sans avoir vu la suite. L’argument s’avère on ne peut plus vrai.

Lire la suite de l'article



ENTER THE MATRIX


Sorti en 1999, Matrix pourrait être assez justement considéré comme le premier film du 21e siècle. Accumulant d'innombrables influences, le film fait office de Star Wars de la nouvelle génération. Telle la trilogie de George Lucas, celle des frères Wachowski présente un ensemble homogène composé de multiples éléments empruntés à diverses cultures, de sources thématiques et esthétiques que l'œuvre digère de manière intelligente.


Des mythologies chrétiennes ou grecques au comic book, en passant par les écrits classiques de Joseph Campbell ou la littérature de science-fiction, c'est tout un pan de la culture occidentale qui est traversé sous l'influence formelle asiatique (combats au sabre, à l'arme lourde ou arts martiaux, japanimation, jeux vidéos...). Au croisement d'inspirations diverses, l'univers de Matrix est souvent accusé de plagiat alors que d'un terreau commun à de nombreux films, romans, bandes dessinées, il élabore une forme nouvelle, une greffe improbable et réussie.

Lire la suite de l'article



ANIMATRIX


Indépendamment de la qualité de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, il est indéniable que ces œuvres sont fondées sur un univers solide et cohérent. Quoi de plus naturel, donc, que de chercher à exploiter les pistes offertes par un tel foisonnement. C’est ainsi qu’en guise de préambule au deuxième volet, les Wachowski montèrent le projet ambitieux et original des Animatrix.


Retournant la faveur à ceux qui les avaient inspirés, les deux frères décidèrent que les histoires exploiteraient les prémices et les appoints de leur univers. C’est ainsi que naquirent ces huit aventures animées en neuf courts-métrages de style et de provenance différents.

Lire la suite de l'article



MATRIX


1999. La galaxie lointaine des blockbusters est devenu un petit village mondial où les différentes peuplades communient en écran large et son THX. Les "movie brats" d’hier (Spielberg, Lucas, Scorsese…) sont les parrains d’aujourd’hui, régnant sur l’Empire cinématographique depuis un quart de siècle. L’Empereur lui-même revient avec un nouvel épisode de Star Wars. Les fans s’agitent, accourent, avides de découvrir enfin ce qu’ils ne pouvaient que supputer.


Enorme score au box-office, mais certains pensent que la Force n’est plus avec Lucas. Elle s’en est allée agiter d’autres esprits, des cinéphages fin de siècle tout frais, les frères Wachowski. Contrairement à leurs Pères, ceux-là ne sont pas nourris aux serials et aux grands classiques américains. Ils ont tété la culture pop à toutes ses mamelles: films de kung-fu, animation japonaise, jeux vidéo, cinéma de Hong Kong et comics.

Lire la suite de l'article


 
GALERIE PHOTO

MATRIX RELOADED


Libérez votre esprit. Ces quelques mots illustraient l'une des premières affiches du film. A l'issue de la première vision de Matrix Reloaded, on voudrait bien. On voudrait comprendre. Comprendre la plupart des choix, pour le moins déconcertants, des frères Wachowski. Ceux-là même qui nous avaient épatés voici quatre ans avec un film qu'on considérait non sans raison comme l'équivalent de La Guerre des étoiles pour la nouvelle génération.


A l'instar du film de George Lucas, le premier volet parvenait, sans rien inventer véritablement, à mêler différentes cultures. Se croisaient alors le comic book, le manga, la japanimation, les jeux vidéos, les films asiatiques ou encore la littérature de science-fiction occidentale et les préceptes religieux et mythologiques sans oublier les textes de Joseph Campbell, dans une mixture homogène et magnifiée par une mise en scène virtuose et parfois même novatrice. C'était le défi, alors remporté.

Lire la suite de l'article



 
ACCUEIL | CONTACT | NOTES | AJOUTER AUX FAVORIS