De A à Z
Cette Semaine
Planning des Sorties
Par Réalisateur
Autour du Cinéma
Films Cultes

Tests DVD
Par Editeur
Planning des Sorties
Boutique DVD

Portraits
Culcultes
Galeries Photos

Gros Plans
Dossiers
Entretiens

News ciné
Box-Office
Notes

Nouveaux forums !!
Concours
Newsletter
Liens web

Films de Van Damme
Location de DVD
Carlotta Films
One Plus One
Conception web
Michael Cimino






 

Scoubidou, le dessin animé
serie

Hanna & Barbera



Un groupe de quatre adolescents et leur chien créent le gang "Mystère et Compagnie". Sillonnant le monde dans leur "mystery machine", ils essayent de résoudre les plus grands mystères et se retrouvent irrémédiablement confrontés à des monstres, des zombies et autres fantômes. Vous les avez reconnus, il s'agit bien de Scoubidou (Scooby-Doo en VO), Sammy, Fred, Daphné et Vera, les héros de cette série de la fin des années soixante, devenue culte au point d'être adaptée au cinéma pour l'été 2002. Voici un petit retour sur les ingrédients qui ont transformé un simple chien en star de dessin animé.


L'ORIGINE

Tout a commencé en 1969, alors que Fred Silverman, le directeur des programmes de CBS, cherchait une série qui pourrait sortir la chaîne de l'impasse que représentaient les cycle des super héros. Il avait dans l'idée de faire une série animée qui serait une comédie mettant en scène des détectives aventuriers. Il s'adressa donc aux studios Hanna-Barbera, les maîtres du cartoon, qui firent travailler Ken Spears et Joe Ruby sur les personnages et la trame de base. Il en ressortit un show intitulé Mysteries Five mettant en scène quatre détectives (un beau gosse, une pin-up, un grand dadais et une intello) âgés entre 16 et 17 ans, accompagnés d'un chien un peu inutile et traversant le pays dans une camionnette appelée "Mystery Machine" à la recherche de mystères à élucider. Fred Silverman renomma le projet "Who's Scared?" et le présenta au management de CBS comme étant le nouveau dessin animé du samedi matin pour la rentrée de septembre 1969. Mais Frank Stanton, le président de la chaîne, rejeta le projet en prétextant que les dessins étaient trop effrayants. Silverman, très déçu, rentra aussitôt aux studios Hanna-Barbera.


La petite histoire raconte que c'est dans l'avion du retour qu'il eu LE déclic. Alors qu'il écoutait de la musique, il fut tellement enthousiasmé par la façon dont Frank Sinatra chantait "Scooby-dooby-doo" dans sa chanson Strangers in the Night qu'il déclara en arrivant aux studios: "Nous appellerons le show "Scooby-Doo, où es-tu?" et ce sera le chien la star". Le concept devint ainsi plus comique que mystérieux et le management approuva aussitôt. Il ne manquait plus qu'à trouver des doubleurs parfaits pour les deux personnages qui devaient être les plus crédibles, à savoir Scooby-Doo, et sa moitié, Sammy. C'est Don Messick, réputé pour sa voix rugueuse et son rire si particulier, qui fut choisi par les studios pour doubler Scooby et Casey Kasem, le DJ du Top 50, qui devint la voix de Sammy. Le 13 septembre 1969, la première du show remporta un franc succès et grâce à son comique de situation et à son côté très stéréotypé et disco (habits, musique, couleurs) la série a su trouver son public et ses fans.


LES PERSONNAGES D'ORIGINE

Scooby-Doo, alias Scoobert

Tout le monde connaît ce danois marron à tâches noires qui hurle des "Scooby-Dooby-Doo" en détalant. Il est la mascotte du Gang. Effrayé par tout ce qui bouge, il est toujours en tandem avec Sammy, tout aussi peureux que lui. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car Scooby est le sauveur du gang dans pratiquement tous les épisodes. Il a un flair hors pair, il sait parler, faire de la plongée sous-marine, du karaté comme dans les films de HK et est capable d'ingurgiter d'un seul coup quatre "scooby snacks", six hot dogs et cinq bières. De plus c'est lui et Sammy que Fred choisit systématiquement comme appâts pour ses pièges car ce sont eux qui courent le plus vite.


Sammy, alias Norville Rogers, alias Shaggy

Sammy, le plus âgé du gang, est un grand (2m05) dadais farfelu au look peu soigné (d'où son surnom "Shaggy" en anglais), qui ne pense qu'à manger, manger et manger. Il est toujours le premier à apercevoir les fantômes auxquels il est profondément allergique. Etroitement lié à Scooby-Doo, il passe la plupart de son temps à le chercher - "Scooby-Doo où es-tu?" - et a comme lui quelques talents incongrus. Il est entre autres un pro du déguisement, et peut aussi bien se transformer en garçon de café, qu'en réplique d'homme préhistorique dans un musée ou en table basse. De plus il sait imiter toutes sortes de voix.


Freddy Jones

Fred est le beau gosse (blond, 1m86, 83kg, propre sur lui) intelligent, et le chef du gang. Il est assez agaçant de perfection et manque considérablement d'humour. C'est lui qui conduit la "Mystery Machine" et qui met au point les plans d'action et les pièges pour capturer les méchants, il est d'ailleurs souvent le premier (avec Vera) à deviner l'indenté du méchant. Sa phrase préférée étant "séparons nous", c'est lui qui décide des différents groupes d'investigation ce qui lui permet de se retrouver assez souvent seul avec Daphné...


Daphné Blake

56kg pour 1m73, de longs cheveux roux, de grand yeux noirs, vêtue d'une robe rose et violette, s'exclamant à tour de bras "Ca alors!!!" et "Sensass!!!", Daphné a tout de la petite bombe pas très futée. Toujours préoccupée par l'aspect de ses cheveux et les dernières collections de mode, elle est très douée pour tomber dans les pièges des méchants, faire échouer ceux de Fred et se faire kidnapper par des monstres. Mais heureusement pour elle, elle est la petite amie du chef et le porte monnaie du gang, et surtout, atout considérable, elle a un diplôme de plongée sous-marine!!!


Vera Dinkley, alias Velma Dace Dinkley

Assez petite (1m50) et pas très mignonne comparée à Daphné, affublée d'énormes lunettes et d'une petite jupe plissée rouge surmontée d'un gros pull orange, Vera est le prototype de l'intello de service. Très pertinente, elle a une logique de déduction étonnante, elle est toujours la première à trouver des indices et à deviner l'identité du méchant. Elle sait déchiffrer les hiéroglyphes, le chinois, le grec et le latin et utiliser n'importe quel objet mécanique ou électronique. Elle a un grand sens de l'humour et sa myopie totale quand elle perd ses lunettes la place toujours dans des situations abracadabrantes.


La "Mystery Machine"

Avec son look psychédélique, et sa forme particulière (un mélange entre un combi VolksWagen, un tube Citroën et un van Chevrolet), la "Mystery Machine" est bien plus qu'une camionnette. Leur servant à la fois d'abri et de moyen de transport, elle fait partie intégrante du gang. Elle a été financée avec l'argent des parents de Daphné, arrangée par Fred, équipée par Vera et décorée par Sammy et Scooby. La "Mystery Machine" est aussi très souvent l'élément déclencheur des évènements puisqu'elle tombe presque tout le temps en panne sur des routes peu fréquentables ou devant des châteaux hantés.


L'EVOLUTION

Après trois saisons fructueuses, la CBS décida de changer et de décliner le concept de la série originale "Scooby-Doo, Où es-tu?". C'est ainsi qu'en septembre 1972, le show commença a changer de nom, de durée et à voir apparaître de nouveaux personnages. Voici une petite chronologie de l'évolution de la série...


Septembre 1972: La série prend le nom de The New Scooby-Doo Movies pour deux saisons. Le concept de ce show d'une heure était de mettre en face du gang des personnalités célèbres comme La famille Adams, Batman et Robin, Laurel et Hardy, etc...

Septembre 1976: Scooby-Doo et le gang partagent une plage horaire d'une heure avec Dynomutt le chien bionique. C'est le Scooby-Doo/Dynomutt Hour. On voit apparaitre dès le deuxième épisode, le boute-en-train Scooby-Dum, le cousin de Scooby-Doo.

Septembre 1977: Scooby-Doo et Sammy changent de chaîne. Il sont désormais sur ABC dans un show intitulé Scooby's All Stars Laff-A-Lympics qui rassemble toutes les vedettes des cartoons de Hanna-Barbera dans des sortes de jeux olympiques. Ce concept sera renommé "Scooby's All Stars" en 1978 puis "Scooby's Laff-A-Lympics" en 1980.

Septembre 1978: CBS reprend pour une saison l'ancien concept des épisodes Scooby-Doo, Where are you? pour contrecarrer le succès de ABC.

Septembre 1979: CBS introduit dans le gang le personnage de Scrappy-Doo, le neveu de Scooby-Doo. Pour les fans, l'époque Scooby & Scrappy-Doo est la cause du déclin de la série car Scrappy-Doo est jugé inutile et ennuyeux.

Décembre 1979: Le gang commence à apparaître dans des téléfilms animés dont certains pour la Warner Bros.

Septembre 1982: Scooby et Scrappy sont associés à Pettey the puppy pour un show d'une heure. Dans certains épisodes, Scooby-Doo et le gang sont remplacés par Yabba-Doo, la version cow-boy de Scooby, aux côtés de Scrappy-Doo.

Septembre 1983: Sur ABC, Daphné (qui change enfin de robe) est devenue reporter pour un magazine pour jeunes. Elle embauche Scooby, Scrappy et Sammy comme assistants et fait parfois intervenir Vera, devenue scientifique à la NASA, et Fred, devenu écrivain. La série prend le nom de The New Scooby-Doo and Scrappy-Doo Show puis de The New Scooby-Doo Mysteries en 1984.

Septembre 1985: Scooby, Scrappy, Sammy et Daphné deviennent un commando avec Vincent Van Goul (un magicien doublé par Vincent Price) et Flim Flam (un jeune artiste). La série s'intitule The 13 Ghosts of Scooby-Doo et le but de cette bande et de chasser les 13 fantômes que Scooby-Doo a libéré d'un coffre maléfique.

Septembre 1988: A Pup named Scooby-Doo met en scène les membres initiaux du gang âgés de 8-9 ans. Un bon moyen de se réconcilier avec les fans.

1990: Scooby-Doo et Sammy passent au long métrage animé.





QUELQUES LIENS :

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=230



 
ACCUEIL | CONTACT | NOTES | AJOUTER AUX FAVORIS