De A à Z
Cette Semaine
Planning des Sorties
Par Réalisateur
Autour du Cinéma
Films Cultes

Tests DVD
Par Editeur
Planning des Sorties
Boutique DVD

Portraits
Culcultes
Galeries Photos

Gros Plans
Dossiers
Entretiens

News ciné
Box-Office
Notes

Nouveaux forums !!
Concours
Newsletter
Liens web

Films de Van Damme
Location de DVD
Carlotta Films
One Plus One
Conception web
Michael Cimino






MARTIN SCORSESE, BORN IN THE STREETS

Dossier réalisé par Peter Dourountzis.



A l'heure où l'ensemble de la presse, télévisée comme écrite, célèbre le nouveau film de Martin Scorsese d'une voix unique, comme le chef-d'œuvre de toute une carrière, sorte de standing ovation tardive et légèrement poussive; à l'heure où les affiches du film, placardées depuis plus de deux mois dans le métro, commencent à se lézarder; à l'heure où, pour tout public, les rideaux s'ouvrent finalement, après une longue année d'attente, pour la projection de ce film mystérieusement repoussé; à l'heure, enfin, où Scorsese est favori à l'obtention d'un premier Oscar de meilleur réalisateur, validant ainsi son étiquette un peu surfaite, et unanimement décernée, de "meilleur cinéaste en activité"... Il est bon de revenir sur ce qui définit son cinéma, dans le détail, ne serait-ce qu'histoire d'alimenter les conversations de cocktails avec un peu plus de sérieux que d'ordinaire. Si l'acclamation collective et abusive de tous les médias, sans compter la promotion chargée de Miramax, en rebute quelques uns, il est important de rappeler que Scorsese est avant tout un artiste bridé par les producteurs dont il continue de dépendre, et qu'il faut aller voir son film, afin de l'aider à en faire d'autres. Le cinéma appartient à ceux qui voient les films, et non à ceux qui en parlent par effet de mode. Alors bon film, et bonne lecture.



 
Cliquez ici pour accéder à l'article
Martin Scorsese
 
Cliquez ici pour accéder à l'article
Saul
Bass
 
Cliquez ici pour accéder à l'article
Mise en scène chez Scorsese
 
Cliquez ici pour accéder à l'article
Le personnage scorsesien
 
Cliquez ici pour accéder à l'article
Thelma Schoonmaker
 
Cliquez ici pour accéder à l'article
New York New York
 


 
Cliquez ici pour accéder à l'article
Gangs of New York
 
Cliquez ici pour accéder à l'article
Le Temps de l'innocence
 
Cliquez ici pour accéder à l'article
La Dernière tentation du Christ
 
Cliquez ici pour accéder à l'article
Comparaison Christ/Gangs
 
Cliquez ici pour accéder à l'article
La musique chez Scorsese
 
Cliquez ici pour accéder à l'article
L'Aventure d'un film
 




REMERCIEMENTS

Pour faciliter la lecture des internautes, et afin de privilégier la lisibilité des écrits, les références et citations n'ont pas été signalées à l'intérieur des textes. Cependant, si elles ont été soigneusement écartées de l'ensemble du dossier, nous tenons néanmoins à apporter quelques précisions sur les œuvres qui nous ont aidé à le réaliser (des ouvrages que nous ne sauront que trop vous conseiller) :
50 ans de cinéma américain de Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier (Ed. Nathan)
Scorsese par Scorsese de David Thompson et Ian Christie (Ed. Cahiers du cinéma)
Jazz et cinéma de Gilles Mouellic (Ed. Cahiers du cinéma)
Mes plaisirs de cinéphile, Martin Scorsese (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma)

Enfin, je tiens également à remercier les personnes suivantes pour leur instructif et précieux travail :
Le site http://scorsese.free.fr
Jean-Etienne Pieri pour son texte sur
http://lartdaimer.free.fr/num/2/scorsese.htm
Et bien sûr Martin Scorsese lui-même, au travers de ses conférences et interviews.




 
ACCUEIL | CONTACT | NOTES | AJOUTER AUX FAVORIS